Société GUICHARD Saint-Claude

Marmottes et valises GUICHARD - 5, rue Jean-Jacques Rousseau - 39200 Saint-Claude - Tél: +33 3 84 45 12 50 - Fax : +33 3 84 45 39 96 - info@guichard-hpe.com

Guichard-hpe

Société GUICHARD, hpe, Gainerie, guichard, Saint-Claude, marmotte, marmottes, valise, valises, attaches-case, attaches, gainerie, jura, saint-claude, cuir, voyage, voyages, case, mode, roulbag, valisette, representation, presentoir, presentoirs, lunettes, lunetterie, bijouterie, etui, etuis, eyebox, sherpa, eye, box, boxes. (*) Marmotte : Nom féminin.
1: Boîte pour ranger et transporter des échantillons ; 2: Sorte de malle constituée de deux parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre ; 3: Mammifère rongeur qui reste endormi pendant l'hiver ; 4: Coiffure de femme faite d'un foulard ; 5: Cerise bigarreau.
Societe GUICHARD fabrique marmottes, valises et presentoirs pour la representation. La societe jurassienne GUICHARD fabrique marmottes, valises et presentoirs pour la representation en bijouterie, lunetteie, etc... saint-Claude, jura Cette maison a été fondée en 1933 à Larrivoire par rené Guichard. Le site est acquis en 1942 par la S.A.R.L. des Ets René Guichard et Cie. La société pratique le commerce de la corne destinée aux tabletiers et aux fabricants de tabatières, tuyaux de pipes, fume-cigarettes, etc... En cela, René prend la suite de son père, Ernest, marchand de corne, fournissant, notamment, les ateliers de Cinquetral. Elle a aussi une activité de production : - De tabatières en corne, occupant 2 ou 3 personnes ; - de boites à compas, employant dans les années 1930 toutes les femmes de Larrivoire. Elle dispose de deux machines qui, fabriquées par la société des Ets Pignon et Fils installée au 18 rue Carnot, fonctionnant sur le principe des "scolpitrices" utilisées par les pipiers : un palpeur central guide deux groupes de trois fraises pour opérer le "défonçage" de la boite, c'est à dire, le creusement des logements du compas. A la destruction du village de Larrivoire lors de la seconde guerre mondiale, en 1942, René Guichard transfère donc ses activités à Saint-Claude. Il y acquiert l'ancienne usine Jacquemin-Verguet mais aussi, rue du miroir, un entrepôt destiné au stockage de la corne. Sa société en nom propre devient à cette date une SARL et reste le seul fabricant français de boîtes à compas (avec une gamme d'une cinquantaine de modèles). Elle abandonne ce marché dans les années 1960-1965, face à l'engouement manifesté pour le plastique et le remplace par celui des écrins : présentoirs et coffrets destinés aux fabricants de pipes, écrins pour couverts, lunettes, couteaux..., coffrets de jeux, etc... Les bâtiments sont agrandis à deux reprises : en 1953 par la surélévation de la maison du XIXe siècle, augmentée d'un stage, et par la construction d'un atelier au nord-est (actuel bureau) ; En 1972 par l'édification d'un nouveau bâtiment au sud-ouest. Les années 1970-1975 voient l'abandon de la fabrication des tabatières en corne (cette activité était devenue marginale, n'occupant plus qu'une seule personne) et l'apparition d'un nouveau gros marché lié à l'industrie morèzienne de la lunette : étuis, présentoirs, "marmottes" (valises destinées aux représentants...) ; De cette dernière est née notre logo actuel... Fondée en 1933 par rené Guichard, la société était à l'origine négociant en corne et fabricant d'article fumeur.
Au fil de l'évolution industrielle et technique, la production s'est dirigée vers le secteur de la gainerie. Depuis 40 ans, l'entreprise crée et réalise des valises aménagées pour les représentants, des coffrets, des meubles, des présentoirs et différents articles de PLV... Pour cela, elle met en oeuvre des matériaux tels que le bois, le cuir, les matières synthétiques, le carton, le papier.
L'essentiel de son activité est destinée à l'industrie lunetière et aux opticiens mais grâce à son savoir-faire, sa créativité et son sérieux, Guichard-HPE travaille égalementi pour d'autres secteurs aussi variés que la bijouterie, la chaussure, les vins, l'industrie... Aujourd'hui, l'entreprise dirigée par Franck Emonot et Eric Puget réalise 40% de son chiffre d'affaire à l'exportation dans plus de 50 pays.

visiteurs